Shiatsu et Ostéopathie Animale

fren

Description du Shiatsu

Le shiatsu est une technique de massage japonaise basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
L’acupuncture en est une application.

En shiatsu on essaye de faire des rapprochements entre les tensions physiques et émotionnelles du patient.
En fonction des zones de tensions que l'on teste à travers les méridiens et leurs points d'acupuncture, on peut déterminer les déséquilibres psychiques du moment qui dérangent votre animal et provoquent des douleurs. Ces déséquilibres sot susceptibles d'évoluer car dépendent de l'état d'esprit du patient.

Exemple : la tristesse peut provoquer un déséquilibre du méridien Poumon en relation avec le Gros Intestin. Ces méridiens peuvent faire sortir différents symptômes comme de la toux, des verrues, de la fatigue, mais aussi des douleurs abdominales et des dérèglements intestinaux qui vont se répercuter sur la locomotion.

La liste des déséquilibres possibles est longue et peut varier selon la saison, la situation émotionnelle du patient et tout autre élément extérieur mais également ses prédispositions constitutionnelles. Car chaque individu a une prédisposition à appartenir à un élément et en subir les désagréments en cas de déséquilibre.


Les techniques de massages shiatsu ont pour but de rééquilibrer les énergies qui circulent en tout corps, à travers les méridiens, et de défaire les nœuds qui pourraient empêcher la bonne circulation de cette énergie.
Le principe est le même que pour l’ostéopathie : éliminer les blocages (ici énergétiques), stimuler les points faibles et  activer les forces naturelles d’auto guérison.

A travers la théorie du TAO qui matérialise le YIN et le YANG, les 2 pôles de l’énergie qui sont à la fois opposés et complémentaires, on peut attribuer les déséquilibres aux saisons, aux éléments et surtout aux organes et viscères, ce qui nous indique d’où proviennent en réalité ces déséquilibres.

Excellent complément de l’ostéopathie, le shiatsu permet de traiter les blocages plus en profondeur.

L'énergie circule à travers les méridiens bilatéraux en 24h. Ces méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps (organes et viscères). 

Le TAO et ses relations :

 

Facebook