Shiatsu et Ostéopathie Animale

fren

Conseils chiens

 

Alimentation :

  • Corquettes ou patées ?

Il n'y a pas de question à se poser ! Les croquettes sont bien plus équilibrées que les patées.
Les patées sont à réserver aux chiens âgés avec des problèmes dentaires ou aux chiens malades (ponctuellement donc ! ) 

  • Les Croquettes :

Il en existe de toutes sortes alors comment s'y retrouver ?

De manière générale, si vous voulez être très respectueux de la santé de votre chien, n'achetez jamais vos croquettes dans les grandes surfaces.

Vous allez peut-être y passer un peu de temps au début mais une fois que vous aurez trouvé la bonne marque vous comprendrez la différence.
En effet, des croquettes de bonne qualité vous permettront :
D'éviter les gaz et leurs mauvaises odeurs,
De réduire le nombre de crottes de votre chien (plus la croquette est digeste, moins il y a de déchets),
D'éviter les maux de ventre pour des raisons de digestion difficile (là encore le taux de digestibilité est important et la qualité des matières premières),
D'avoir un chien avec de beaux poils, doux, des dents en bonne santé,
De réduire le travail des organes tels que les reins et le foie qui travaillent d'autant plus que les aliments sont de qualité médiocre.

Tout ceci paraît peut-être anodin car les effets d'une mauvaise alimentation ne se voit que sur le long terme, voire le très long terme !

Cependant, tout comme pour les être humains, l'alimentation doit être votre première préoccupation pour garder un corps en bonne santé !

Ce qu'il faut regarder :
La composition : la viande DOIT être le premier ingrédient qui apparaît sur la liste ! Les ingrédients sont notés dans l'ordre de leur importance en quantité et, ne l'oublions pas, le chien est carnivore...
La qualité de la viande doit également apparaître (déchets et sous produits sont à éviter, préférer la viande à destination de la consommation humaine),
Le chien n'étant pas un mangeur de céréales, éviter les croquettes qui contiennent trop de maïs, blé... surtout sous forme de farines !
Les croquettes sans céréales sont de très bons produits mais nécessitent une longue transition pour éviter les diarhées et gaz (transition = mélange avec les anciennes croquettes).

Certaines croquettes sont même enrichies pour des articulations en bonne santé et pour une meilleure digestion.

  • Les Os !

Je ne le répèterai jamais assez : on évite les croûtes de fromage et le chocolat... 
Parmi tous les restes de table ce sont les pires.

Aucun os !
Quelle que soit la viande que vous avez mangée, aucun os n'est sans danger. Mieux vaut un bon gros os de boeuf que vous demanderez à votre boucher, et là encore, rien de mieux que le fémur !!!

Quoi qu'il en soit vous devez surveiller votre chien car au bout d'un moment il réussira à grignoter des morceaux plus durs et risquera de s'encombrer l'estomac et les intestins avec des morceaux non digestes qui pourront lui provoquer des occlusions intestinales, des bouchons, voire des perforations...

Vous n'imaginez pas toutes les cochonneries que votre chien ingurgite déjà sans que vous vous en rendiez compte, n'en rajoutez pas.

 

Articulations, arthrose et vieillissement...

Quel que soit l'âge et la race de votre chien, il est conseillé de lui donner des compléments alimentaires en cures régulières pour renforcer ses articulations et ses cartilages.
Pour les chiens agés, l'apport de Chondroïtine, glucosamine et msm ralentira l'usure des structures articulaires et de l'harapagophytum ou de la reine des prés (plantes naturelles) l'aidera à supporter d'éventuelles douleurs ariculaires liées à l'arthrose (usures et déformations articulaires).

Vous pourrez trouver ces produits 100% naturels chez Husse.fr ou sur boutique-arbalou.com.

Facebook